La séance inaugurale de notre ciné-club a eu lieu le jeudi 9 février 2023 à Al-Fehriya avec la projection du film « 200 mètres » du réalisateur palestinien Ameen Nayfeh dans le cadre d'un cycle sur le thème "Guerre et paix". Ce film primé à la Mostra de Venise et au Festival égyptien d’El Gouna en 2020 a aussi été nominé pour l’Oscar du meilleur film international en 2021.
Cette histoire émouvante et déchirante d’un père de famille qui brave tous les dangers et les obstacles mis en place par le gouvernement israélien pour être au chevet de son fils hospitalisé fait écho à l’Apartheid Report d’Amnesty International. Ce rapport accuse pour la première fois le gouvernement israélien de crime d’apartheid envers le peuple palestinien. Injustices dans les traitements, appauvrissement de la population, entraves aux libertés les plus fondamentales et procès non équitables sont autant d’épreuves que doivent endurer les palestiniens quotidiennement.
La projection s’est poursuivie par un débat avec notre invitée Mme Amna Guellali, directrice régionale Afrique du nord et Moyen-Orient d’Amnesty International. Après une présentation de cette organisation mondiale et de ses champs d’action, Mme Guellali a pris part à un échange avec la salle majoritairement composée d’étudiants. Les débats ont porté sur l’Apartheid Report et l’impact qu’il aura sur la situation dans les territoires palestiniens mais aussi sur les projets menés par Amnesty en Tunisie comme ceux touchant à la question des minorités.
Nous remercions Mme Amna Guellali et tous les participants.
Comments