top of page

JIP2022: "Serious games: les jeux vidéos comme outils pédagogiques

A l'occasion de la première Journée de l'innovation pédagogique de l'Université Mahmoud el Materi, organisée le 30 mars 2022 à Al-Fehriya Learning & Coworking Lab, une table-ronde a été organisée avec des experts du domaine du serious game en général et du serious game dans l'enseignement paramédical en particulier. Des étudiants, des enseignants et des chercheurs ont pu échanger avec M. Sélim Krichane, M. Walid Sultan Midani, Mme Alexandra Vequaud et M. Nizar Chelly.

  • M. Sélim Krichane est enseignant-chercheur à l'Université de Lausanne, collaborateur scientifique au Digital Humanities Institute de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, et co-fondateur du GameLab UNIL-EPFL, groupe d’étude sur le jeu vidéo.

  • M. Walid Sultan Midani est ingénieur en informatique. Il a fondé et dirige la société de développement de jeux vidéo DigitalMania, qui a notamment développer un serious game pour les entreprises: Infinity loop.

  • Mme Alexandra Vequaud est cadre de santé, formatrice à l'Institut des métiers de la santé, Centre Hospitalier de Guéret, et lauréate du Trophée Digital Learning  2020 pour sa contribution à la conception d'un serious game pour l'enseignement des sciences infirmières "Ifsimulation".

  • M. Nizar Chelly est ingénieur en génie électrique. Il a fondé et dirige la société Tadreex, spécialisée dans le développement de solution de formation sous forme de serious game, pour le domaine industriel. Enseignant technologue aux ISETs, il a été lauréat Souk Attanmia 2018 avec le projet Robot LAB (académie de robotique pour les jeunes).

Dans un deuxième temps, les participants et les intervenants se sont constitués en groupes pour réfléchir à un serious game pour l'enseignement paramédical en Tunisie: Un brainstorming de 3H, qui n'est que le début d'une série d'ateliers afin d'aboutir au développement d'un vrai serious game dans le domaine, ouvert, gratuit et à la disposition de tous les Instituts de sciences paramédicales, publics et privés.


Quant à la Journée de l'innovation pédagogique, rendez-vous l'année prochaine pour la JIP2023, sur un autre thème!






242 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page