top of page

Colloque international- "Démocratie: entre crise, refondation et disruption?"


A l'occasion de son inauguration, et se positionnant dès son ouverture comme un espace de bouillonnement scientifique, la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l'Université Mahmoud el Materi, a organisé un colloque international en partenariat avec le Labo' Démocratique. Ce colloque a été organisé à Al-Fehriya Learning & Coworking Lab et avait pour thème "Démocratie: entre crise, refondation et disruption?".


Des intervenants tunisiens et internationaux, chercheurs en droit, en sciences politiques et en gestion, ont pu analyser de façon approfondie les défis auxquels fait face la démocratie au XXIe siècle, à travers 4 sessions: - Démocratie: un objet en perte de sens? - Tunisie: laboratoire d'une démocratie en refondation? - La démocratie représentative face à ses contradictions - La révolution numérique ou la démocratie disruptée (Programme ci-dessous)


Après les allocutions d'ouverture de la Vice-présidente de l'UMM et du Doyen de la nouvelle faculté, Mme la représentante adjointe du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, Samar Khamis, a fait une conférence inaugurale sur les standards internationaux en matière de démocratie et droits de l'homme. Puis, au cours des sessions, des chercheurs ont pu présenter leurs analyses, de façon distanciée, avec parfois une approche comparatiste et historique, s'efforçant de poser les bonnes questions et de proposer des pistes de réponses. A chaque session, après l'intervention des chercheurs, une mise en contexte était faite par une personne ayant une longue expérience de terrain (journaliste, société civile, analyste).

Au terme du colloque, le professeur Jean-Godefroy Bidima, philosophe d'origine camerounaise, vivant aux Etats-Unis, où il est titulaire de la chaire Yvonne Arnoult à Tulane University (Nouvelles Orléans), a donné une conférence de clôture en pointant avec précision les points de tension de la démocratie tout en donnant large matière à réflexion.

PROGRAMME

Matinée

08H30-09H00 Accueil et inscription


09H00-09H15 Allocutions d’ouverture o Mme Farah Hached, Vice-présidente de l’Université Mahmoud el Materi et présidente du Labo’ Démocratique o Dr. Abderahmen Ben Mansour, Doyen de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion


09H15-10H15 Première session – La démocratie, un objet en perte de sens ?

Modération Dr. Maryam Ben Salem (maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Sousse)

Interventions o De l’idée démocratique aux expériences démocratiques. Défis, menaces, incertitudes. Pr. Jean-Vincent Holeindre (professeur de science politique à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, et directeur scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire – Paris) [distanciel] o Exigence de la modernité, crise de la démocratie. Pr. Hamadi Ben Jaballah (professeur de philosophie à l’Université de Tunis) o Peut-on encore croire à la « transition démocratique » ? Une perspective comparée. Dr. Jérôme Heurtaux (maître de conférences en science politique et directeur du Centre français de recherche en sciences sociales – Prague)

Mise en contexte M. Thierry Bresillon (journaliste) [distanciel]

10H15-10H45 Débat


10H45-11H00 Pause-café


11H00-12H00 Deuxième session – Tunisie : laboratoire d’une démocratie en refondation?

Modération Mme Salsabil Klibi (assistante universitaire en droit public à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis)

Interventions o L’expérience tunisienne observée par un centre de recherche français. Perspectives et travaux. Dr. Karima Dirèche (historienne et directrice de recherche au CNRS, ancienne directrice de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain) o La Tunisie entre déconstruction et reconstruction. Dr. Mouna Kraïem Dridi (maître assistante habilitée en droit public à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis) o ديمقراطية وليدة في مواجهة تحدي التلاعب بالياتها (Une démocratie naissante au défi de l’instrumentalisation de ses mécanismes) Dr. Tarak Kahlaoui (enseignant-chercheur à la South Mediterranean University et ancien directeur de l’Institut tunisien d’études stratégiques)

Mise en contexte Dr. Michael Ayari (Directeur d’International Crisis Group Tunisie)

12H00-12H30 Débat


12H30-14H15 Déjeuner


Après-midi

14H15-15H15 Troisième session – La démocratie représentative face à ses contradictions

Modération Pr. Lotfi Tarchouna (professeur de droit public et ancien doyen de l’Université de Sousse)

Interventions o Peut-on imaginer une démocratie représentative sans partis politiques ? Pr. Fréderic Sawicki (professeur de science politique à Sorbonne université) o La juste représentativité des groupes, des idées et des intérêts dans la démocratie représentative. M. Youssef Tlili (doctorant en droit public, enseignant à l’Université Mahmoud el Materi, et ancien chargé de mission au cabinet du ministre de l'Education, chargé du suivi de l'action gouvernementale et des relations avec le parlement) o Démocratie et conflits, un face à face complexe. Pr. Daniel Brumberg, (professeur associé de science politique à Georgetown University) [distanciel]

Mise en contexte Mme Chaima Bouhlel (non resident fellow au Tahrir Institute for Middle East Policy et ancienne présidente d’Al-Bawsala)

15H15-15H45 Débat


15H45-16H00 Pause-café


16H00-16H45 Quatrième session – La révolution numérique ou la démocratie disruptée

Modération Dr. Khaoula Ben Mansour (spécialiste en e-gouvernance, maître assistante en sciences de gestion à la Faculté de sciences économiques et de gestion de Tunis)

Interventions o Le pluralisme politique en ligne : enjeux démocratiques et solutions juridiques. Pr. Marcel Moritz (directeur du Master droit du numérique et maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Lille) o Vers une IA éthique ? L’impact de l’IA sur les droits fondamentaux. Dr. Nathalie Nevejans (Maître de conférences HDR en droit privé et titulaire de la chaire IA responsable à l’Université d’Artois) [distanciel]

Mise en contexte M. Slim Amamou (fondateur du Parti Pirate en Tunisie, ancien secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports)

16H45-17H15 Débat


17H15-17H30 Conférence de clôture Pr. Jean-Godefroy Bidima (professeur de philosophie, chaire Yvonne Arnoult, Tulane University) [distanciel]


17H30-17H45 Clôture

6 vues0 commentaire
bottom of page